Venez décrocher un stage au Département

Le 12 octobre, les élèves de 3ème pourront décrocher un stage de découverte du monde professionnel dans les services du Département. Près de 70 possibilités sont offertes.

Liste des offres

Pas simple et même parfois galère de décrocher un stage d’observation en entreprise quand on est en classe de 3ème. Ce constat les élèves de 3ème mais aussi leurs parents, le font au moment de se mettre en quête de cette fameuse séquence obligatoire d’observation en milieu professionnel.

Conscient de cette difficulté et dans le cadre du renforcement de sa politique de réussite éducative en direction des collégiens, le Département se mobilise pour la deuxième année consécutive.

Des stages accessibles « sans coup de piston »

« Nous proposons cette année encore environ 70 stages au sein du Conseil départemental. C’est pour nous, une façon de lutter contre les inégalités sociales au collège. Très clairement, au moment de trouver un stage d’une semaine en milieu professionnel, les collégiens sont tributaires du réseau de connaissances de leurs parents. Les enfants issus de familles modestes ne partent pas à égalité de chances avec leurs camarades dont les parents ont de bonnes situations professionnelles et connaissent du monde. Avec cette initiative, le Département propose des stages pour lesquels aucun « coup de piston » n’est nécessaire », promet le président du Département, Pascal Lehongre.

Rendez-vous samedi 12 octobre, CV en main

Ainsi, les services départementaux accueilleront les jeunes candidats et leurs parents samedi 12 octobre, de 14 h à 17 h, dans le hall du Département à Évreux. Ils pourront rencontrer les représentants des directions qui ouvriront leurs portes aux stagiaires dans les mois à venir, à Évreux bien sûr mais aussi dans plusieurs autres villes du département et ce, dans une très large palette de métiers.

A côté des activités professionnelles assez classiques comme les métiers du secrétariat, de la gestion financière et comptable ou encore des ressources humaines, des découvertes de métiers plus spécifiques aux missions du Département sont proposées. Elles couvrent un vaste champ social notamment mais par exemple aussi la découverte du métier d’archiviste, de médiateur culturel, d’urbaniste, de technicien des ouvrages d’art et même d’archéologue.

Si les places sont évidemment limitées, elles ne sont pas réservées. Seule la motivation fera la différence.

Toutes les offres seront par ailleurs mises en ligne sur la page https://moncollege.eure.fr/trouver-son-stage-de-3eme/  et sur le site national monstagedetroisieme.fr avec la possibilité de candidater en ligne.

1er Forum des stages de 3ème , samedi 12 octobre 2019 de 14h à 17h  à l’Hôtel du Département, 14 Boulevard Georges-Chauvin à Évreux. Entrée libre.