Bourses & Restauration

Bourses :

Dans le cadre de la simplification de vos démarches administratives, la bourse départementale vous sera automatiquement attribuée à condition :

  • d’avoir rempli une demande de bourse nationale auprès de votre collège à la rentrée scolaire,
  • d’avoir obtenu un accord d’obtention de bourse nationale,
  • être domicilié dans l’Eure.

La bourse scolaire départementale est déterminée selon trois forfaits.

Important : dans l’attente de la parution du décret du Ministère de l’éducation nationale en juillet 2019, la campagne de bourse départementale devrait débuter le 2 septembre et prendre fin le 18 octobre 2019 à 23h59.

Faites votre demande en version papier ou en ligne dans le collège où est scolarisé votre enfant à la rentrée 2018.

> Pour plus d’informations sur les barèmes 2019-2020, il faut attendre la parution du décret en juillet.

Si votre collège a signé la convention avec le Département de l’Eure et le Rectorat, la bourse départementale sera versée directement à l’établissement pour déduction des frais de restauration. Le solde éventuel sera reversé aux familles en fin d’année scolaire.

Restauration :

Depuis quelques années, le Conseil départemental a harmonisé les tarifs de restauration pour les élèves. Ainsi, à titre d’exemple, dans tous les collèges qui produisent les repas sur place, les élèves paient, pour l’année scolaire 2017-2018, 3,15€ par repas dans le cadre d’un forfait 4 ou 5 jours et 3,55€ par repas au ticket. Une bourse départementale est attribuée en complément de la bourse nationale, ce qui permet de réduire, voire de supprimer, la charge restant due par la famille.