Les collèges, une priorité

La réussite des collégiens : un impératif

Les collèges et plus largement l’éducation, ont été remis au cœur des politiques du Département. L’objectif est d’offrir aux collégiens toutes les chances possibles de réussite.

 

Des investissements sans précédent dans les collèges

Plus de 170 millions d’euros seront investis par le Département d’ici 2021 pour rénover les collèges de l’Eure.

Des collégiens toujours plus nombreux à bénéficier d’une bourse départementale

Avec des critères d’attribution plus simples et des délais d’instruction réduits, le nombre de collégiens bénéficiant d’une bourse départementale a presque triplé en trois ans. Cette aide départementale permet aux familles de faire face aux frais de scolarité, en particulier ceux liés à la restauration scolaire.

Des collèges plus sûrs pour les élèves

Proposée par le Département, la vidéo-protection est plébiscitée par les conseils d’administration des collèges. Près de la moitié des établissements est déjà équipée.

Des collèges, de plain-pied dans le numérique

Le numérique est entré dans les collèges de l’Eure. Ils sont de plus en plus connectés au Très Haut Débit et disposent de matériels modernes et entretenus. L’usage des Espaces numériques de travail se généralise.

Aiguiser la curiosité de tous les élèves

Le Département facilite l’ouverture des jeunes à notre environnement et aux enjeux de notre société. En finançant des Projets pédagogiques, éducatifs et culturels (PPEC), il permet aux élèves de participer à des sorties culturelles, environnementales ou encore autour de thématiques citoyennes.

 

Former des citoyens de demain

Apprendre à mieux manger, à mieux consommer ou encore à adopter des comportements plus vertueux pour la préservation de l’environnement sont aussi des enjeux du parcours des collégiens. Dans l’Eure, cela passe par des projets originaux comme le « Défi Watt Collège » qui consiste, à l’échelle d’un établissement à diminuer sensiblement les consommations d’énergies en adoptant un certain nombre d’éco-gestes ou encore « Mets la Normandie dans ton assiette », challenge culinaire organisé à l’échelle du département, qui donne la possibilité aux élèves de se mettre derrière les fourneaux pour préparer, avec des produits locaux, des menus gastronomiques pour un budget limité.