Vidéo-protection dans les collèges : plus de la moitié déjà équipés

Proposée par le Département, la vidéo-protection est plébiscitée par les conseils d’administration des collèges. Plus de la moitié des établissements eurois sont déjà équipés.

Sujet polémique lors de son annonce, la vidéo-protection des abords des collèges est en passe de devenir une règle. Pour cette rentrée 2018-2019, 34 collèges eurois sont équipés et une nouvelle campagne sera prochainement lancée pour les 20 collèges restant. « Aujourd’hui, les craintes autour de ce sujet ont disparu et de plus en plus d’établissements sont volontaires à l’installation de ces systèmes », indique Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure.

Un budget de 180 000 € pour le Département

Pour rappel, le Département propose cette opportunité aux responsables des collèges eurois et la finance selon une enveloppe qui est variable en fonction de la configuration des locaux. La décision finale appartient au conseil d’administration de chaque établissement. Pour les 34 collèges déjà équipés, le Département a investis 180 000 €. A noter que les futurs collèges eurois, construits ou reconstruits dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements, prendront en compte la possibilité de mettre en place la vidéo-protection dès la conception.