L’aventure musicale des collégiens

Aujourd’hui 600 collégiens sont montés sur la scène de la Halle Expo pour leur festival de chant choral. Le fruit d’un travail mené tout au long de l’année avec leurs professeurs de musique et Métro Verlaine, groupe de rock ébroïcien.

Aujourd’hui 600 collégiens sont montés sur la scène de la Halle Expo pour leur festival de chant choral. Le fruit d’un travail mené tout au long de l’année avec leurs professeurs de musique et Métro Verlaine, groupe de rock ébroïcien.

« Et si on chantait ? » Derrière ce festival choral des collèges d’Évreux, se cache un dispositif lancé par le Ministère de la Culture et l’Éducation nationale. Il est piloté depuis deux ans par le Conseil départemental de l’Eure.

En effet, dans le cadre de la démarche « Réussir au collège », la direction de la Culture du Département s’est engagée dans la mise en œuvre du nouveau plan Culture au collège.

Les premières actions ont été lancées dès la rentrée scolaire 2020/2021. Le festival chorale est une des actions phares du programme Culture au collège. Cette année, pour le concert et les ateliers dans les collèges, le Conseil départemental a versé une subvention de 16 000 €.

Le groupe Métro Verlaine et Raphaëlle, la chanteuse, a accompagné les collégiens tout au long de l’année

Le festival comme un point d’orgue

Le chant choral dans les collèges de l’Eure touche quelque 600 élèves, de la 6e à la 3e.

Chaque année depuis trente ans, ces jeunes « artistes » se produisent lors de concert en fin d’année sur scène. Le Conseil Départemental accompagne ce festival avec la rencontre d’un artiste normand. Cette année, c’est le groupe Métro Verlaine qui a été retenu.

Ainsi, les rockeurs ébroïciens sont intervenus tout au long de l’année dans les collèges pour partager leur passion. Les musiciens ont animé des ateliers d’écriture de chansons et de mise en voix avec les collégiens.

Le festival choral des collèges d’Évreux est organisé par l’association OCCE 27 (Office Central de la Coopération à l’École de l’Eure). Aimée Darcissac, professeur d’enseignement musical et référente de la Classe à Horaire Aménagé vocal au collège Jean-Jaurès d’Évreux, coordonne l’ensemble des enseignants et le bon déroulé du festival.

Retrouvez toutes les photos du festival sur l’album Flickr du Département, ici

La réussite des collégiens : une priorité du Département

La réussite des collégiens est au cœur des préoccupations du Département, et même sa priorité numéro une ! Plan d’investissement inédit, nouvelle carte scolaire, accroissement du nombre de bourses attribuées ou encore remise à niveau du matériel informatique de tous les établissements sont les réalisations déjà engagées. Elles se poursuivent en 2022.