La reconstruction du collège Jean-Rostand a débuté

 

D’ici 2 ans, le collège Jean-Rostand, à Evreux, sera méconnaissable. Entièrement reconstruit, sur place, l’établissement sera moderne et très vert.

 

Situé sur le quartier Saint-Michel à Evreux, le collège Jean-Rostand est l’un des derniers établissements eurois doté d’une structure métallique de type « Pailleron ». « Sa reconstruction est attendu depuis des années », a rappelé Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure lors de la pose de la 1ère pierre, vendredi 30 août 2019. En s’adressant aux professeurs, personnels et collégiens présents, il annonce « un collège moderne et très vert où les meilleurs conditions seront réunies pour avoir un enseignement de qualité dans un bâtiment sécurisé. »

Un établissement construit il y a 50 ans

Construit en 1971, le collège Jean-Rostand accueillait 583 élèves à la rentrée 2019. Cet établissement va être entièrement reconstruit jusqu’en 2021. D’un montant de 16,8 M€, les travaux vont permettre de reconfigurer totalement le site et de créer des bâtiments modernes, sécurisés et fonctionnels dans un espace végétalisé et arboré. A terme, le collège aura une capacité de 600 élèves dont 64 enfants en section Segpa.

Des accès vidéo protégés

Pensé pour les utilisateurs et les habitants, le nouveau collège aura une architecture audacieuse au service de l’enseignement, une simplicité des volumes et des espaces pour une fonctionnalité optimale. Il s’inscrira aussi pleinement dans son quartier grâce à un véritable travail de restructuration urbaine. Positionné le long du domaine public, le futur établissement aura une forme et une emprise différente de l’actuel collège. Il bénéficiera d’une cour intérieure mieux protégée, d’un préau qui accueillera les élèves dès l’entrée principale et de terrains de sports rénovés.

Un collège du futur

L’implantation et le type de bâtiments offriront une répartition des masses adaptée à l’espace urbain alentour que ce soit vis-à-vis des logements collectifs ou des maisons individuelles. Raccordé à la fibre optique et disposant d’un équipement de vidéo-protection, le futur collège Jean-Rostand bénéficiera de tout le nécessaire en matière de numérique que ce soit pour la pratique de l’enseignement ou l’utilisation des différents outils par les élèves.

La sécurité des élèves : une priorité

Afin de garantir la parfaite sécurité des élèves, une séparation stricte est établie entre la partie du collège encore en fonctionnement et la zone du chantier. Il n’y a pas de croisement entre artisans et enfants dans l’enceinte du collège ni de croisement entre l’espace des bus pour les élèves et la zone de livraison du chantier.
Que ce soit pour la sécurité des élèves ou du personnel scolaire, les flux sont adaptés au déroulement des travaux et évoluent au fur et à mesure de l’avancement du chantier.


Un établissement chauffé au bois

Ce nouveau collège répond aux enjeux actuels liés à la qualité environnementale et au développement durable. La maîtrise des énergies de fonctionnement, l’utilisation raisonnée des ressources mais aussi la qualité, la durabilité et la pérennité des ouvrages sont au cœur du projet. L’établissement sera, par exemple, doté d’une chaufferie bois et de panneaux photovoltaïques.

Plus de parking

A l’issu de la reconstruction, le nombre de places de parking sera supérieur à actuellement. Un parking spécifique sera destiné aux professeurs et un autre les membres du SICOSSE. Un dépose minutes prendra également place au niveau du parvis du collège. Le stationnement pour le personnel du restaurant scolaire ainsi que celui des logements est également prévu.

Rénovation aussi pour les accès extérieurs

Les travaux d’aménagement au niveau de la desserte du collège (desserte bus, dépose minute, stationnement visiteurs, parvis) sont financés au tiers par le Département, la ville d’Evreux et la communauté d’agglomération EPN. Le montant global de ces travaux de desserte routière s’élève à environ 400 000 € TTC.


Cinq phases de travaux jusqu’en 2021

La reconstruction d’un collège en site occupé nécessite une organisation technique, spatiale et temporelle spécifique. Il s’agit à la fois de garantir l’activité d’enseignement dans de bonne condition et de permettre le déroulement optimum des travaux. Aussi, pour Jean-Rostand, cinq phases distinctes de chantier ont été prévues sur deux ans :

Phase 1 : été 2019
Préparation du chantier pour la rentrée scolaire de septembre.
Mise en place de bâtiments modulaires sur les terrains de sport du SICOSSE pour y accueillir les fonctions administratives et le CDI.
Démolition des préaux et du bâtiment administratif existant.

Phase 2 : de septembre 2019 à juillet 2020
Construction des nouveaux bâtiments pour la demi-pension, la formation SEGPA, la chaufferie, l’administration et le CDI.

Phase 3 : été 2020
Retrait des installations provisoires (hors parking pour le personnel et préau).
Déménagement des fonctions cuisine, SEGPA, administration et CDI existants vers les bâtiments neufs.
Démolition de la cuisine et des bâtiments SEGPA.

Phase 4 : de septembre 2020 à août 2021
Construction des salles de classes et des logements.
Aménagement de la cour et du parking pour les enseignants et le personnel.

Phase 5 : été 2021
Retrait et démolition des installations et des salles de classes provisoires restantes.
Construction du préau, aménagement de la cour et du parvis, remise en état des terrains de sport.
Déménagement des classes.
Livraison totale du nouveau collège pour la rentrée scolaire 2021.