En novembre, faites le plein de films documentaires

Voir, échanger, débattre, novembre est bien le mois du film documentaire, en France, et dans l’Eure. Retour sur la soirée de lancement samedi à Beuzeville.

 

Demandez le programme

 
 
Originalité et puissance comique pourraient définir le grand acteur et réalisateur Jacques Tati. Celui qui incarnait à merveille Monsieur Hulot, avec ses « falzars trop courts » et son humour burlesque, était à l’honneur samedi soir, lors du lancement du mois du film documentaire. L’occasion de revoir, à travers l’excellent documentaire de Jean-Baptiste Péretié, « Jacques Tati, tombé sur la lune », ou les moments de gloire et les heures difficiles du réalisateur de Mon oncle, Jour de fête et encore Play Time. Un documentaire aussi touchant qu’attachant, à l’image de Jacques Tati disparu jour pour jour, il y a quarante ans.
  

39 projections dans l’Eure

« Le mois du film documentaire est organisé depuis plus de 20 ans en France », rappelait samedi soir au pôle culturel de la Cidrerie à BeuzevilleThomas Elexhauser, conseiller délégué au Département. « Dans l’Eure, les médiathèques organisent cet événement depuis 10 ans. Cette année, le mois du film documentaire dans l’Eure, c’est 39 projections dont 27 en présence des réalisateurs, 32 films diffusés dans 25 communes grâce à 21 médiathèques. C’est une action forte du Conseil départemental en faveur du cinéma et de la culture. » Et l’élu départemental de saluer l’excellent travail de la médiathèque de Beuzeville.