C’est le coup de feu dans les cuisines des collèges

 

La nouvelle édition du challenge culinaire « Mets la Normandie dans ton Assiette » est lancée. Huit collèges sont en course cette année.

 

Ils ne seront encore pas loin de 80 élèves au total à participer à la nouvelle édition du challenge culinaire « Mets la Normandie dans ton assiette » (#MLNDTA).

 

Un menu gastronomique à 2,60 €

Issus des quatre coins de l’Eure, de la 6ème à la 3ème, de classes générales ou spécialisées, ces jeunes élèves auront à cœur, avec leurs professeurs mais aussi avec l’équipe de cuisine qui assure chaque jour la restauration scolaire dans leur établissement, de relever le défi du challenge : imaginer et cuisiner un menu normand à partir de produits locaux et ce, pour seulement 2,60 € par personne !

 

Henri-Dunant et Jean-Jaurès à Évreux, Georges d’Amboise à Gaillon, Alphonse Allais à Val-de-Reuil, Victor Hugo à Gisors, Georges Pompidou à Pacy-sur Eure, Marcel-Marceron à Montfort-sur-Risle et Louis-Anquetin à Étrépagny se disputeront le trophée qui sera officiellement remis le 24 juin à l’Hôtel du Département à Évreux.

 

Les épreuves pratiques ont commencé

En attendant, ce sont les épreuves pratiques qui viennent de débuter. Trois heures derrière les fourneaux pour préparer entrées, plats et desserts selon des recettes patiemment travaillées en groupe depuis des semaines à destination d’un jury composé de dix convives. Et selon les premiers retours, la barre est encore mise très haut cette année.

 

Cette créativité renouvelée des collégiens va enrichir la collection des recueils de recettes qui accompagne le challenge culinaire depuis sa création. Ce livre, édité à l’issue du challenge, reprend l’intégralité des recettes proposées par les élèves et démontre le travail et l’investissement des jeunes et de leurs encadrants.

Les bonnes habitudes alimentaires sont dans less assiettes

Inscrit dans le projet « Agriculture et Nutrition » du Département de l’Eure, ce concours inter-collèges vise à encourager une restauration collective de qualité grâce au développement de circuits courts entre les producteurs locaux et les établissements scolaires.

Pour les enfants, c’est souvent la (re)découverte d’une cuisine savoureuse, de terroir et de proximité ! Car si la Normandie dispose d’un patrimoine culinaire et agricole abondant, il convient surtout de le faire partager aux nouvelles générations, tout en leurs inculquant de bonnes habitudes alimentaires.